Asperge

Publié le par plantes et huiles medicinales

asperge

 

 

 

Asperge (Asparagus officinalis)

(Arabe As-Sakkûm السكوم)

 

 

Origines :

L'asperge fait partie de la famille des liliacées, qui est aussi celle des oignons, des poireaux et de l'ail. Originaire du sud de l'Europe, l'asperge y est cultivée depuis plus de 2000 ans. Les vertes sont les plus connues mais il en existe des blanches.

Propriétés :

L'asperge est pauvre en calories mais riche en vitamines et minéraux. Elles sont d'excellentes sources d'acide folique mais aussi de vitamine A, vitamine B et C. Elles apportent aussi du calcium et des fibres. 100gramme d'asperge fournissent seulement 24 calories. La même quantité contient 146mg de vitamine B9 ce qui équivaut au tiers de nos apports quotidiens recommandés. La vitamine B9 est particulièrement importante pour des femmes enceintes. Une carence en cette vitamine pendant la grossesse peut être responsable de malformations chez le bébé. L'asperge est dépurative, diurétique, laxative et sédative. Elle aide les personnes qui font de la rétention à se débarrasser de l'eau en excèset leurs fibres nous aident à nettoyer nos intestins. L'asperge posséde des propriétés anti-cancérigène et antioxydante.

Indications :

Rétention d'eau, engorgement lymphatique, oedème, insuffissance, cystite.

Peut être consommer tel quel ou bien en décoction : Utiliser 40grammes d'asperge par litre d'eau, faire bouillir 3 à 5 minutes, laisser infuser 5 à 6 minutes et boire à volonté.

Précautions d'emploi :

Ne pas utiliser en cas de maladie rénale.

Publié dans les végétaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article