Gingembre

Publié le par plantes et huiles medicinales

gingembre

 

 

 

 

Gingembre (Zingiber officinalis)

(Arabe Zanjabîl زنجبيل)

 

 

Origines :

Le gingembre est une plante herbacée vivace originaire de l'Inde. Il est cultivé dans tout le sud-est asiatique, en Chine et aux Caraïbes. Il est naturalisé dans beaucoup de pays tropicaux. Le Gingembre est devenu en Occident une plante médicinale depuis au moins deux cents ans. La partie utilisée est le rhizomz.

Connus depuis plus de 6000 ans en Asie, les usages médicinaux du rhizome de gingembre pour le traitement des maux d'estomac, de la diarrhée et des nausées sont aussi répandus que ses usages culinaires. Les marchands arabes ont longtemps pratiqué le commerce de l'"épice blanche" entre l'Asie du Sud et la Grèce ou l'Empire romain, selon les époques. Les impôts levés sur ce commerce lucratif représentaient d'ailleurs une part importante des revenus de l'Empire romain. Dès le début du 16ème siècle, les Espagnols implantèrent le gingembre dans les Caraïbes et le cultivèrent intensivement afin d'alimenter les marchés européens.

637175Barres_fleurs.gif

Propriétés :

Stimulation des sécrétions gastriques, tonique, antiémétique (qui tend à supprimer les nausées et vomissement), aphrodisiaque, antiseptique.

637175Barres_fleurs.gif

Indications :

Le gingembre est antiseptique, il est efficace en cas de nausées, de mal des transports, d'indigestions, la diarrhée et divers troubles digestif mineurs (lourdeur, digestion lente, crampes intestinales, perte d'appétit, etc...). Son action est également connue pour les troubles circulatoires. Il est également utilisé comme sudorifique et comme expectorant lors des rhumes et refroidissement. Fatigue sexuelle (troubles érectiles), problèmes digestifs, vomissements, maux de voyage, nausées.

Pour une infusion, utiliser environ 1 gramme de rhizome pour 1 tasse, faire bouillir et laisser infuser.

637175Barres_fleurs.gif

Contre indications :

Grossesse : à haute dose, le gingembre a un effet tératogène (effet nocif sur le bébé). Aux doses indiquées, le gingembre ne présente pas de toxicité ou d'effets secondaires défavorables mais on l'utilisera par période de quelques jours seulement chez la femme enceinte (pour calmer les nausées).

Publié dans les végétaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de découvrir ici les vertus du gingembre. Merci beaucoup, cette information m'aide vraiment.
Répondre