Hibiscus ou karkadé

Publié le par plantes et huiles medicinales

 ibiscus.jpeg


Hibiscus ou Karkadé (sabdarrifa)

(Arabe : Karkandji كار كانجي )

 

 

Origines:

  L'hibiscus (ou le karkadé) est un arbrisseau dont la taille varie de 1 à 1.50mètre. Originaire d'Amérique centrale, on le trouve beaucoup en Egypte, au Soudan, au Sénégal où il est consommé en infusion chaude ou froide.0

Partie utilisée : Le calice, la racine.

Propriétés :

Très riche en vitamine C, il a des effets bénéfiques sur le système digestif, en plus d'être diurétique, il est également un excellent draineur du foie. Il est recommandé dans les cures amincissantes. Diurétique, amincissant, tonique, rafraichissant, dépuratif, antispasmodique (détend les muscles lisses de l'utérus et de l'intestin), hypotenseur.

Indications :

En infusion, utiliser le karkadé séché, verser de l'eau bouillante et laisser infuser une dizaine de minutes. En décoction, on peut utiliser les racines, pour un effet laxatif; ou bien les feuilles, pour leur effets diurétique et antiseptique des voix urinaires, mais également pour soigner les plaies. Hypertension, digestion, fatigue, dyspepsie.

Contre indications :

Aucune connues à ce jour, à l'exception de réactions d'hypersensibilité individuelle. A ne pas confondre avec l'hibiscus de chine qui a été importé et acclimaté en France et qui est utilisé comme plante ornementale d'intérieur.

Publié dans les végétaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article